Les règles d’or pour bien parler en public


On est tous amené un jour à réaliser une présentation en public, soit en réunion pour présenter notre projet devant nos managers ou clients, ou durant un séminaire ou une conférence.

Toutefois, le souci, qui se pose le plus, c’est l’anxiété de ne pas réussir une présentation captivante qui  permet de conserver l’attention de notre auditoire et d’éviter l’ennuie.

Alors, comment préparer une bonne présentation attractive ?  Comment choisir le contenu et le mettre en page? Et finalement, comment réussir la prise de parole en public ?

Généralement, la règle d’or pour attirer l’attention de votre auditoire est de l’impliquer avec vous durant la présentation. En effet, une bonne présentation attractive doit être interactive avec un langage proche d’une conversation, ne pas hésiter à introduire un peu  d’humour si l’environnement le permet, créer des réactions émotionnelles, poser des questions sans forcément attendre de réponses, et finalement, il faut préparer un contenu claire qui doit être maîtrisé

En somme, l’auditoire ne doit pas avoir l’impression de perdre son temps. Donc, plus vous arrivez à vivre et faire vivre une idée plus votre présentation aura de l’impact.

D’autre part, l’utilisation d’un support pourrait aussi servir pour illustrer vos propos et faciliter à votre auditoire la mémorisation des points clés.

On peut utiliser, par exemple, un support visuel tel que les diapositives en Power point, ou des podcasts vidéo (pas plus de 7 minutes).  On peut, également, penser à utiliser un paperboard et un tableau pour noter.

Mais, comment peut-on préparer un bon support visuel, et comment choisir son contenu et le mettre en page ?

Avant de se précipiter à ouvrir le support Powerpoint et commencer à créer les diapositives, il faut prendre son temps et réfléchir sur les points importants qu’on va garder dans la présentation et les points qu’on va exclure. Généralement, on ne dispose que d’un temps court, donc, il ne faut pas tout mettre dans le support visuel.  Commencer par un brainstorming ou un mind-mapping, puis retenir les idées fondamentales à faire passer.

Par la suite, on passe à la conception et mise en page de la présentation avec Powerpoint.

Pour réaliser une bonne présentation attractive, il faut que les slides respectent les points clés suivants : Ils doivent être peu nombreux, brefs, lisibles, clairs et illustrés par une alternance de textes avec des graphiques, des schémas et images.

Il faut aussi mettre des repères pour permettre à l’auditoire de suivre: par exemple, une page de garde avec le thème et le nom du présentateur, puis un plan et les objectifs.

Une fois terminé, vous devez revoir à maintes reprises votre présentation afin de corriger et améliorer son contenu, vérifier minutieusement le plan, le support, et faire des répétitions.

Il faut bien maîtriser son contenu, car cela vous mettra à l’aise, et vous permettra de regarder votre auditoire sans être trop dépendant des diapos. N’hésitez pas à aller vers l’auditoire et transmettre votre passion, votre intérêt pour le sujet, et surtout, n’oublier pas de contrôler le temps.

Donc, pour résumer, une bonne présentation attractive doit être préparée à l’avance, il faut maîtriser le contenu, impliquer votre auditoire, et surtout avoir de la passion pour le sujet.

Vous avez aimé ? alors partagez 🙂


Laisser un commentaire

CAptcha * Le temps imparti est dépassé. Merci de recharger le CAPTCHA.