Introduction aux principes du lean management


Le Lean management a pour objectif la réduction voire l’élimination des gaspillages dans les processus (administration, production, conception, services…) et il vise surtout à augmenter la capacité de production, en réduisant les coûts et les délais. Contrairement à ce qu’on pense , le Lean management ne vise pas à réduire les coûts en réduisant le nombre d’employés mais plutôt leurs épanouissements. La philosophie Lean se traduit de la manière suivante :

  • Quantifier la valeur du produit du point de vue du client.
  • Produire seulement ce que le client a commandé.
  • Eviter le Gold Plating
  • Rechercher la perfection, en améliorant la qualité et en éliminant les gaspillages.
  • Identifier la chaîne de valeur pour mettre en évidence les gaspillages ( En principe, une entreprise cherche à obtenir un avantage concurrentiel et se donne pour mission de créer de la valeur pour ses clients).

Taïchi Ohno, père fondateur du Système de Production Toyota, a défini 3 familles de gaspillages :

  • Muda (tâche sans valeur ajoutée, mais acceptée)
  • Muri (tâche excessive, trop difficile, impossible)
  • Mura (irrégularités, fluctuations)

Un Muda est donc une activité improductive, qui n’apporte pas de valeur aux  yeux du client., mais tout le monde accepte et pratique cette activité, sans la remettre en question. La Pensée Lean suggère que pour créer efficacement de la valeur, il est indispensable d’identifier les gaspillages et de les éliminer ou de les réduire, afin d’optimiser les processus de l’entreprise. Bien qu’issus de l’industrie, les « muda » peuvent être aisément transposés dans tout type d’activités (services, IT, santé, formation, logistique, finance…). Le lean management a défini 7 muda à savoir :

Les 7 muda

  • Surproduction
  • Sur stockage ou Stocks Inutiles
  • Transports et Déplacements Inutiles
  • Traitements Inutiles ou Surprocessing
  •  Mouvements Inutiles
  • Erreurs, Défauts et Rebuts
  • Temps d’Attente

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