Que signifie la certification ITIL pour la gestion des Services IT ?


Article rédigé par Yazid Berrada , ITIL v3  

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La certification ITIL «  Information Technology Infrastructure Library «  se considère parmi les certifications les plus sollicitées dans le secteur des technologies de l’information au Maroc. En effet ; selon Kaizen-Skills, Centre de formation et de certification ITIL au Maroc, le marché de la demande est en croissance exponentielle et les entreprises marocaines sont de plus en plus conscientes de l’importance de l’implémentation des processus ITIL. La première question qui se pose que signifie exactement ITIL ?

ITIL est un ensemble de bonnes pratiques et de processus à implémenter au sein d’une entreprise ,  afin de réduire ses coûts de gestion et d’augmenter sa productivité.

Par exemple ; vous pouvez appliquer les bonnes pratiques ITIL pour réduire le trafic d’un help-desk en ajoutant une section d’auto-assistance sur le site Web de votre entreprise ou vous pouvez suivre les lignes directrices de ITIL,  pour évaluer la faisabilité et la désirabilité de la sous-traitance de la fonction Help-Desk.

Il est important de garder à l’esprit que ITIL n’est pas un outil, mais plutôt un ensemble de meilleures pratiques , relatives à la gestion du cycle de vie d’un service IT.

L’Histoire de ITIL 

Dans les années 1980, le gouvernement Britannique en coordination avec le CCTA «  Central Computer and Telecommunication Agency » ont mis en place, une série de recommandations au profit de ses entreprises nationales. Ceci est dans le but de fournir les éléments de cadrage fondamentaux, pour l’identification, la planification et le support des services informatiques.

Les premiers documents de ITIL, ont été publiés sous la forme de bonnes pratiques, destinés aux entreprise du secteur des technologies de l’information, et en se basant sur les recommandations du CCTA.

La première version de ITIL «  GITIM » a été composée de 30 volumes et c’est en 2000/2001 que ces documents, ont été consolidés en 8 séries de livres pour donner naissance, à la deuxième version ITIL v2. ITIL v2, regroupe les lignes directrices des processus et des aspects divers de la gestion des services IT. En Avril 2001, le CCTA a été fusionné dans le « Office of Government Commerce » (OGC).

En 2007, l’OGC a annoncé le lancement de  ITIL v3 – maintenant connue sous le nom de l’édition ITIL 2007 , Cette dernière s’articule sur 5 cycles de vie et sur 26 Processus.

  • Stratégie des services
  • Conception des services
  • Transition des services
  • L’exploitation des services
  • Amélioration continue des services

En Juillet 2011, ITIL a été mis à jour à nouveau. Cette mise à jour consiste à fournir des éclaircissements supplémentaires, à la définition de quelques processus, à ajouter de nouveaux processus et à corriger plusieurs erreurs et incohérences dans les versions précédentes.

En date du 31 Janvier 2012, les examens de certification ITIL ont porté sur le programme ITIL 2011 (les principes de base des pratiques ITIL pour la gestion des services), plutôt que sur celle de ITIL Edition 2007.

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