La philosophie KAIZEN


Kaizen est une démarche d’amélioration continue qu’on peut appliquer dans plusieurs domaines tel-que la qualité, les secteurs technologiques, les processus opérationnels, le développement de la culture d’entreprises, la sécurité ainsi le développement du leadership.

Dans cet article, on va présenter la philosophie Kaizen en répondant à ces questions :

C’est quoi exactement Kaizen ? Quels sont les avantages de Kaizen? Qu’est ce qu’il faut faire pour commencer à utiliser les principes Kaizen ?

Kaizen est créé au Japon suite à la seconde guerre mondiale. Le mot Kaizen signifie : « amélioration continue» ou «changement vers le meilleur». L’origine du terme vient de deux mots Japonais : 改 (KAI) qui signifie changement ou correction et le mot 善  (Zen) qui signifie le meilleur ou le bien.

L’esprit KAIZEN touche tous les employées de la société sans exception: du top management jusqu’au dernier employé de ménage. Le principe est simple : Tout le monde est incité à proposer de petites suggestions d’améliorations d’une manière régulière. Cette activité ne doit pas être une fois par mois, ou une fois par an, il doit être d’une manière continue. Dans les sociétés Japonaises telles que TOYOTA ou CANON, les employés proposent entre 60 à 70 suggestions par employé par an, ces suggestions sont partagées et mises en place.

Dans la plupart des cas, les idées proposées n’impliquent pas nécessairement un changement majeur. L’esprit Kaizen est basé sur l’élaboration d’un petit changement mais d’une manière régulière et continue. Ces changements doivent améliorer la productivité, la sécurité et l’efficacité tout en réduisant les pertes.

Les idées et suggestions Kaizen ne doivent pas se limiter à un domaine bien spécifique tel que la production ou le marketing, mais ils doivent, plutôt,  toucher à tous les domaines susceptibles d’être améliorés.

D’un autre point de vu, si on compare la philosophie Kaizen avec la philosophie occidentale, on constate que cette dernière se résume par la phrase suivante : « Si ça marche, il ne faut pas y toucher», par contre la philosophie Kaizen se résume par la phrase suivante : « Même si ça marche, il faut toujours faire mieux, et améliorer, parce que si on ne le fait pas, on pourra pas concurrencer ceux qui le font »

Les Japonais, par conséquent, applique le concept Kaizen aussi bien dans le domaine professionnel que dans leur vie quotidienne. En effet, Kaizen est inclus dans leurs activités sociales et tous les aspects de leur vie personnelle. Ainsi, dans le domaine des affaires, les sociétés Japonaises considèrent Kaizen comme une source  de succès et l’applique dans plusieurs composantes au sein de leur entreprise. Par exemple, les cercles de la qualité, l’automatisation, les systèmes de suggestion, la livraison juste à temps, Kanban, et les cinq S, sont tous des principes inclus dans le système Kaizen.

Vous avez aimé ? alors partagez 🙂


Commentaires pour “La philosophie KAIZEN”

  1. Ping : Pourquoi choisir la formation KAIZEN? | Kaizen Skills

  2. Répondre

    Je ne sais pas d’ou avez vous sorti cette philosophie occidentale de « si ça marche, il ne faut pas y toucher ». pouvez-vous citer un domaine ou une entreprise qui applique cette philosophie !? de plus l’occident n’ai pas une zone géographique mais une philosophie basée sur les libertés individuelles, les droits de l’homme, la démocratie et l’égalité de tous devant les droits et les devoirs.
    Sachez enfin, cher auteur, que le Japon fait entièrement partie de l’occident (eh oui c’est bien un pays occidental), tout comme la corée du sud ou taiwan ou encore l’australie), d’ailleurs le Japon est membre de l’OCDE

    kamal,

Laisser un commentaire

CAptcha * Le temps imparti est dépassé. Merci de recharger le CAPTCHA.