Lecture 0 – La préparation à la certification PMP


Avant de commencer notre révision pour la préparation à l’examen de certification PMP, j’aimerai d’abord clarifier quelques points importants.   

  • Le premier point : Est-ce que je peux passer la certification PMP ?

Le PMP est une certification destinée aux chefs de projets expérimentés. Donc, pour passer cet examen, il faut justifier d’un minimum 4500 heures d’expériences en management de projets durant les 8 dernières années (ce qui est équivalent à 3ans environ), en plus il faut suivre une formation en gestion de projet de 35 heures (la formation est obligatoire !)

Si vous voulez savoir plus de détails sur le PMP,  ses avantages,  ses conditions, ainsi les frais d’examen, alors je vous invite à lire cet article : http://www.kaizen-skills.ma/pmp-overview/

  • Deuxième point : Comment l’examen PMP se passe?

L’examen de certification PMP est basé sur le guide du Corpus des connaissances en management de projet (PMBOK), c’est un bouquin d’environ 600 pages, qui est disponible en plusieurs langues, que vous pouvez acheter chez PMI sur le lien suivant : PMBOK Ed5 Fr, ou le télécharger gratuitement si vous adhérez au PMI

Sinon, l’examen se passe en anglais, toutefois, pendant votre inscription, vous auriez la possibilité de demander une traduction de l’examen en français.

L’examen est un QCM à 200 questions,  qui se passe en 4heures soit sur papier (PBT) ou sur ordinateur (CBT). Au Maroc, jusqu’à aujourd’hui (2014), l’examen se passe uniquement sur papier, et uniquement chez Amideast à Casablanca et Rabat, pendant quartes dates fixes : en Mars, Juin, Septembre et Décembre.

Les frais d’examen sur papier sont de 400$ (ou 335 Euro), si vous faites le paiement directement en ligne sur le site web du PMI, toutefois, vous pouvez payer un peu moyen cher si vous êtes membership avec le PMI (plus de détails sur les frais de l’examen PMP à lire ici)

  • 3ème point : Comment je peux préparer mon examen PMP :

S’il reste vrai que l’examen de certification PMP est basé sur le guide PMBOK, toutefois, je crois que ce bouquin seul n’est pas suffisant pour réussir l’examen.

En effet, je vous recommande de lire, en plus du PMBOK en sa version anglaise si possible, mais aussi d’autres ouvrages de préparation à l’examen de certification PMP (tel que le PMP Exam Prep de Rita Mulcahy), et finalement, il faut faire beaucoup de tests et exercices.

Vous pouvez aussi suivre une formation de préparation à l’examen de certification PMP. Il faut justement, vérifier qu’il s’agit bien d’une formation de préparation à l’examen PMP  et pas une formation en gestion de projet générale (le centre KAIZEN-SKILLS propose ce types de formations)

  • 4ème point : Après l’examen :

Si vous avez passé l’examen sur papier (PBT), alors le résultat n’est pas immédiat, il faut attendre entre 3 à  4 semaines pour recevoir vos résultats par email.

Vous pouvez aussi vérifier si vous avez réussi l’examen en cherchant sur le registre des certifiés PMI sur le lien suivant : Certification Registry

Sinon, quelle est la durée de vie de la certification PMP ?, la réponse est 3ans

Mais, comment peut-on la renouveler ? Est ce qu’on doit repasser l’examen ?

Non, ce n’est pas nécessaire de repasser l’examen, il suffit de continuer à faire des efforts en management de projet.

En effet, le PMI a mis en place un système de collecte de points, qu’on appelle PDU (Professional Development Units), il faut collecter 60 PDU pendant ces trois ans afin de renouveler votre certification pour 3ans de plus.

Alors, comment peut-on collecter ces PDU ?

En fait, il y’a plusieurs méthodes et plusieurs catégories de PDU, par exemple :

  • Continuer à travailler en tant que chef de projet en plein temps (5 PDU par ans)
  • Prendre un cours en management de projet, animer une formation, suivre un webinaire ou une conférence (1PDU par heure)
  • Lecture ou écriture d’un livre sur le management de projet
  • Faire des actions de volontariats avec le PMI ou avec votre chapitre PMI local
5ème points : J’ai une question :

Donc, j’arrive à la fin de cette lecture : si vous avez des questions, ou remarques, alors je vous invite à me laisser vos commentaires ci-dessous, sinon, n’hésitez pas à me contacter directement par email : yassine.sabir@kaizen-skills.ma

Si vous voulez passer à la Lecture-1- cliquez sur le bouton suivant: 

Si vous voulez revenir au menu de la Révision PMP, cliquez sur ce bouton: 

Vous avez aimé ? alors partagez 🙂


Laisser un commentaire

CAptcha * Le temps imparti est dépassé. Merci de recharger le CAPTCHA.