Quel futur pour ITIL ?


ITIL Maroc

Tout au long des 25 années de son existence, ITIL a pu satisfaire les clients des entreprises IT. Ceci à travers des services personnalisés et bien conçus. En effet ITIL est devenu le Framework le plus répandu et le plus réussi de ITSM  « IT Service Management »  dans le monde entier.

Durant cette période, ITIL a connu plusieurs mises à jour -La dernière celle de Juillet 2011- pour répondre aux multiples progrès et exigences du secteur des technologies de l’information. Les études récentes ont confirmé que les principes de base auxquels ITIL s’articulent – soutenant les objectifs d’affaires, permettant l’optimisation de l’expérience client et l’amélioration continue des services – sont valables et utiles pour la nouvelle ère de la technologie allant  du Cloud, Agile jusqu’au BYOD. Qu’est ce que nous réserve l’avenir d’ITIIL ?

Une Approche Holistique :

Les initiatives ITSM réussies s’articulent sur trois composants principaux – s’adapter aux besoins, se familiariser avec l’utilisation des processus et aussi sur les gens qui seront en mesure de supporter la nouvelle structure organisationnelle et technologique de l’entreprise. L’échec est le seul résultat de ne pas prendre en considération où l’un de ces éléments.

La majorité des entreprises commencent par la création de nouveaux processus, mais le plus important c’est comment peut-on les appliquer et en tirer du profit ?  . Le résultat de cette initiative est dans la majorité des cas une liste exhaustive de processus trop complexes, chacun accompagné par un ensemble impressionnant de documentations, mais ils ne répondent pas, forcément, aux besoins réels de l’entreprise. La deuxième initiative consiste à acheter un outil ITSM afin de configurer les nouveaux processus récemment créés. Malheureusement, c’est ici que les organisations s’arrêtent pour différentes raisons en l’occurrence,  les attentes et les qualifications des employés de l’entreprise n’ont pas été considérées lors de la conception de ces nouveaux processus aussi lourds et complexes

Par ailleurs ITIL facilite la tâche aux professionnels car il offre  une conception très simple et efficace des processus, une implémentation et maintenance flexible, une rapidité dans l’introduction d’un changement ou d’un nouveau service et une amélioration continue des services. Il fournit les managers de la gestion des services une panoplie de processus et d’activités, conçus à toutes les organisations et les utilisateurs du secteur IT et à tous ses utilisateurs. En a marre des services défaillants, les utilisateurs et les clients sont déçus, Les attentes de ces professionnels sont très vastes et ils peuvent se retrouver avec des entrées, plats principaux et des desserts sur le même plat.

Au lieu de cela, les initiatives ITSM devraient être plus qu’une bonne expérience à la carte – chaque plat choisi avec soin, et cuit à la une de goût. C’est pourquoi ITIL se concentrera sur une approche holistique, en complément des principes de base la façon de choisir et de concevoir de bons processus, travailler et permettre aux gens à exploiter la technologie pour soutenir tout cela. Répondant aux exigences des pratiquants, un ensemble amélioré des processus de gouvernance IT sera également ajouté au mélange.

Vous avez aimé ? alors partagez 🙂


Laisser un commentaire

CAptcha * Le temps imparti est dépassé. Merci de recharger le CAPTCHA.